Installation de Pompe à Chaleur dans le Gard

Nous abordons ici les pompes à chaleur de type air/eau. Elles doivent être raccordées à un circuit de chauffage composé de radiateurs ou d’un plancher chauffant. Une pompe à chaleur air/eau peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire avec par exemple l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau

Une pompe à chaleur air/eau permet d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude d’un logement de manière efficace et économe.

Le principe est de capter l‘énergie calorifique de l’air, l’eau ou le sol, pour la rediriger vers l’intérieur de l’habitation via un fluide frigorigène. On peut ensuite alimenter des radiateurs, un plancher chauffant ou une chaudière.

Ce type d’installation est idéal dans un projet de rénovation énergétique.

schéma de fonctionnement d'une pompe air eau
Schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau

Comment bien choisir son installation?

Il faudra d’abord choisir entre une installation monobloc ou bibloc. Cette dernière est plus performante, mais son prix est plus élevé.
Alors que pour l’installation monobloc, il n’y a qu’un bloc extérieur relié au système de chauffage intérieur par une liaison hydraulique, l’installation bibloc se compose d’une unité extérieure et d’un module intérieur.

Autre point à prendre en considération: la température de sortie de l’eau. Basse température(35 à 45°C), d’un très bon rendement, idéal pour un plancher chauffant. Ou moyenne ou haute température (55 à 65°C), plus adapté pour les projets de rénovation qui nécessite de conserver le système de chauffage existant.

vue en coupe d'une unité intérieure
Vue en coupe d’une unité intérieure

Quel est le prix d’une installation?

Pour un chiffrage précis de votre projet, une visite sur place est indispensable. A titre d’exemple, pour une maison de 100m2, le prix de l’installation d’une pompe à chaleur air/eau est estimé entre 7 000 et 14 000€ tout compris (matériel et pose). La variation s’explique par le choix du dimensionnement des appareils et les difficultés de pose liées à la configuration de l’habitation.

Il faut voir cet achat comme un investissement qui vous permettra de faire des économies sur votre facture d’électricité. Ces économies seront d’autant plus importantes si votre logement est bien isolé.

schéma de fonctionnement
Exemple d’installation d’une pompe à chaleur
Exemple d'installation d'un ECS thermodynamique
Exemple d’installation d’un ECS thermodynamique

Comment faire l’entretien de votre pompe à chaleur?

Si votre installation comporte plus de 2Kg de fluide frigorigène, un entretien annuel est obligatoire. Je propose des contrats d’entretien qui vous permettent d’avoir l’esprit tranquille. Tous les 5 ans, le fluide doit être intégralement changé pour assurer une performance continue.

Il faut aussi vérifier de temps en temps que le niveau de pression est correct, et nettoyer le bloc extérieur des feuilles, branchages qui pourraient s’y être déposés. Je procède alors à la vérification du niveau de pression et à la recherche d’éventuelles fuites sur les circuits intérieurs et extérieurs. Le nettoyage du circuit hydraulique doit se faire avec un produit adapté.

Mes réalisations

Retour en haut